Le Nigeria et son football sont endeuillés par la perte tragique, hier samedi 12 Avril 2025, de Christian Chukwu, l’une des figures de l’histoire du football africain. La mauvaise nouvelle a été confirmée par la Fédération nigériane du Football, qui a salué le dévouement de Chukwu au sport.
Né le 4 janvier 1951 dans l’État d’Enugu, Christian Chukwu est l’un des joueurs qui ont mené l’équipe à son premier titre de la Coupe d’Afrique des Nations en 1980.
Il a conduit les Supers Eagles à une victoire de 3 – 0 sur l’Algérie en finale, devenant le premier capitaine nigérian à soulever la Coupe d’Afrique des Nations. Son leadership a également joué un rôle essentiel dans le succès de l’équipe, lors des tournois suivants, et il a été nommé meilleur joueur du tournoi en 1980.
En tant qu’entraîneur de l’équipe nationale de football du Nigeria, qu’il a dirigée de 2003 à 2005, Christian Chukwu réussit à faire décrocher au Nigeria, sa troisième place de la Coupe d’Afrique des Nations en 2004. Mais, il sera finalement remplacé par Augustine Eguavoen compte tenu de la non-qualification du Nigeria pour la coupe du monde 2006.
Hormis le Nigeria, Christian Chukwu a aussi conduit la sélection Kenyanne en 1998. Sa disparition a attristé l’ensemble des acteurs du football continental et par ricochet, ses anciens coéquipiers, dont Mallam Shehu Dikko, qui se souvenait de sa présence sur et en dehors du terrain.
L’ancienne gloire du football nigérian est décédée à l’âge de 74 ans. Les circonstances de son décès, restent encore floues.