L’église catholique du Bénin est en deuil. Le révérend Père Sogni Victor, curé de la paroisse Saint Louis de Gbèdégbé, est décédé dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 avril 2025.
Selon les informations, avant son décès, Père Sogni ne présentait aucun signe de maladie. Il s’est endormi paisiblement et a été retrouvé sans vie dans sa chambre au petit matin du lendemain, alors que les fidèles l’attendaient pour la célébration de la messe, rapporte notre source.
Ordonné prêtre il y a 40 ans, Père Sogni Victor avait célébré son jubilé d’émeraude le 19 août 2024 à la paroisse Saint Louis de Cotonou, qu’il dirigeait depuis 2017. Il a été ancien Vicaire épiscopal de l’Archidiocèse de Cotonou, Recteur de la Basilique de Ouidah, et Directeur du centre catéchétique. En tant que Formateur au séminaire, il a marqué plusieurs générations de futurs prêtres par son exigence et sa rigueur évangélique.
Après son décès, plusieurs témoignages ont été enregistrés. Alors que certains le présentent comme un homme « humble, de foi, de principes et de discipline », il est reconnu par d’autres, comme étant un homme de « rigueur », toujours porté par un souci profond de fidélité à l’Évangile et à la mission de l’Église. Paix à son âme !