Poursuivie dans une affaire de trafic international de drogue, une ressortissante nigériane a été condamnée ce jeudi 10 avril 2025 par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du terrorisme (CRIET) à 15 ans de prison ferme et une amende de 10 millions de FCFA.
Il s’agit de Echeta Happiness Akachukwu alias Salami Tosin Basirat. Elle a été reconnue coupable des faits qui lui sont reprochés. La peine requise par la Cour contre la nigériane dépasse celle proposée par le ministère public lors des réquisitions. Elle était de 10 ans de prison et 5 millions d’amende. La prévenue dispose de quinze jours pour faire appel de la décision.
En ce qui concerne le second accusé dans ce dossier, un fonctionnaire de police en service à l’aéroport de Cotonou, il était poursuivi pour abus de fonction. Mais l’action publique a été déclarée éteinte à son encontre suite à son décès en prison le 4 avril 2024. Cet agent de police était accusé de négligence dans l’exercice de ses fonctions. Il a laissé passer la mise en cause avec un passeport contenant deux identités différentes. C’est suite à l’arrestation de Echeta Happiness Akachukwu que la drogue a été découverte dans ses bagages. Cette dernière a reconnu les faits lors de l’audience du 25 juillet 2024. Elle a déclaré que les substances illicites lui avaient été confiées par une compatriote vivant en Inde et a aussi expliqué qu’elle utilisait l’aéroport de Cotonou comme point de transit depuis octobre 2022. Elle a précisé qu’elle y avait effectué plusieurs voyages avec ces substances illicites avant d’être interpellée le 31 mars 2024.