Un homme a été jugé, hier jeudi 10 avril 2025, à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Il est poursuivi par le parquet de la juridiction spéciale pour escroquerie via l’internet.
Selon l’accusation, le prévenu se fait passer sur les réseaux sociaux comme un Grand-Maître de la franc-maçonnerie pour escroquer ses victimes. Il a réussi à soutirer à sa dernière cible, la somme de 753 000 franc CFA, dont 50 000 franc pour les frais de tenues d’initiation et 50 000 franc pour les frais d’envoi des tenues initiatiques. Ce dernier voulait, en effet, qu’il l’aide à s’initier dans une loge maçonnique.
Le faux Grand-Maître de la franc-maçonnerie a été interpellé et placé en détention provisoire depuis plusieurs mois, par les éléments du Centre national d’investigations Numérique (CNIN), suite à une plainte introduite par la victime.
À l’audience de ce jeudi, le président de Céans a indiqué que pour réussir son coup, le prévenu utilisait deux cartes sims enregistrées au nom de sa défunte mère. Ce qu’il a rejeté à la barre, affirmant qu’il est innocent. À l’en croire, les sims incriminées ne lui appartiennent pas et seraient confondues par le juge.
Mais il est confondu par le magistrat qui a démontré que les sims utilisées par le prévenu pour dépouiller sa victime se trouvaient dans le même téléphone portable. Le dossier est renvoyé au jeudi 5 juin 2025, selon Libre Express. À cette date, le ministère public fera certainement sa réquisition.