Arrêté et poursuivi par le parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), dans une affaire de morcellement et de vente de parcelles d’autrui, le premier Adjoint au maire de la ville de Bohicon, Bertin Agbo, pourrait recouvrer provisoirement sa liberté. Le ministère public s’est montré favorable à cette demande lors de l’audience du lundi 7 avril 2025.
Selon les informations, cette réquisition du ministère public vise à permettre à l’élu communal, malade, de bénéficier des soins de santé. Bertin Agbo n’a pas été le seul à avoir bénéficié de la faveur du ministère public. Selon Banouto, le Chef de service des affaires foncières et domaniales (Csad) pourrait également bénéficier d’une liberté provisoire.
Dans ce dossier, trois femmes et un répétiteur des enfants du principal accusé avaient été également poursuivis par la juridiction spéciale, avant de bénéficier finalement d’une remise en liberté provisoire. Les 3 femmes sont soupçonnées proches du principal prévenu, accusé d’avoir acquis des parcelles d’un domaine querellé en leur nom.
Le répétiteur, en ce qui le concerne, se trouvait au domicile du principal accusé quand la police a débarqué. À l’audience du lundi, le ministère public ne s’est pas montré favorable à la demande de liberté provisoire du principal accusé et de certains de ses co-accusés.
Après la réquisition du ministère public, l’avocat des trois collectivités qui se sont constitués partie civile du dossier a pris la parole. Il a sollicité l’incompétence de la chambre de jugement de la Criet.
Selon lui, la juridiction spéciale n’est pas compétente pour connaître de cette affaire. Pour cela, l’homme de droit a demandé à la Cour de renvoyer le dossier à la Cour spéciale des affaires foncières (Csad).
Mais cette demande n’a pas été du goût du premier substitut du procureur spécial de la Criet, qui a requis le rejet de la demande de l’avocat. Pour lui, la Cour est belle et bien compétente pour statuer sur cette affaire.
Le verdict du dossier est attendu le 14 avril prochain.