En conseil des ministres ce mercredi, le gouvernement a pris entre autres décisions, un décret pour préciser la liste des fonctions politiques ouvrant droit à des avancements.
En effet, aux termes de la loi portant statut général de la Fonction publique, « Le fonctionnaire de l’Etat détaché pour exercer une fonction politique bénéficie d’avancement et de promotion automatiques pendant l’exercice de ladite fonction », précise le compte-rendu du conseil des ministres.
« Avec l’instauration de la démocratie comme système de gouvernance depuis 1990, des fonctionnaires sont nommés ou élus dans diverses fonctions politiques pour accomplir un mandat et leur évaluation au même titre que les autres agents de l’Etat étant difficile, il s’est avéré nécessaire de prévoir un mécanisme d’avancement les concernant, l’objectif visé étant de ne pas compromettre le déroulement de leur carrière. », indique le communiqué.
Le décret énumère de façon claire et précise la liste des fonctions politiques ouvrant droit à des avancements automatiques d’échelon et de grade, pour éviter tout abus ou toute complaisance.