La justice nigériane a condamné le lundi 07 avril 2025, à six mois de prison, un célèbre maquilleur pour avoir lancé des billets de banque en l’air pendant la célébration de son mariage, une pratique festive répandue mais interdite dans le pays depuis plus de quinze ans.
Abdullahi Musa Huseini, plus connu sous le pseudonyme d’Amuscap, a été reconnu coupable par un tribunal fédéral de Kano, dans le nord du Nigeria, d’avoir « délibérément dégradé et abusé » de la monnaie nationale, a indiqué dans un communiqué, la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC).
Le geste qui lui vaut aujourd’hui une peine de prison ferme est pourtant courant lors des cérémonies festives au Nigeria. Appelée “spraying”, cette pratique consiste à faire pleuvoir des billets de banque sur les invités ou les artistes, généralement en pleine danse. Elle est perçue comme un signe ostentatoire de générosité, mais aussi comme une manière d’honorer l’occasion ou les personnes célébrées.
Cependant, depuis la promulgation d’une loi en 2007, cette démonstration est considérée comme un outrage au naira, la monnaie nationale. La législation interdit expressément de jeter ou de piétiner des billets de banque, même dans un contexte festif.
Dans le cas d’Amuscap, les faits remontent à décembre dernier, lors de son propre mariage. Selon l’EFCC, le maquilleur a lancé une centaine de billets de 1.000 nairas, ce qui équivaut à environ 59 euros, un acte capté par des vidéos largement relayées sur les réseaux sociaux, où il compte plus de 150.000 abonnés.
Des condamnations en série ciblant les célébrités
Ce n’est pas la première fois que la justice nigériane sévit contre des figures publiques pour des faits similaires. Ces derniers mois, plusieurs célébrités ont été poursuivies pour avoir bravé l’interdiction.
Parmi elles, l’influenceuse transgenre Bobrisky, suivie par plus de cinq millions de personnes sur Instagram, avait été condamnée en 2024 à six mois de prison. De même, l’actrice Oluwadarasimi Omoseyin avait écopé d’une peine identique après avoir été filmée en train de faire pleuvoir des nairas lors d’un événement public.