La loi N°2024 -13 du 15 mars 2024 modifiant et complétant la loi N°2019 -43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral du Bénin, a été adoptée le mardi 05 mars 2024, lors de la première session extraordinaire, au Palais des Gouverneurs (Porto-Novo) par les députés de la 9ème législature. Après le vote et la promulgation, la société civile, la Conférence épiscopale du Bénin (CEB) et les forces politiques de l’opposition, ont désapprouvé ce code et demandent une relecture.
Reçue ce dimanche 06 avril 2025 sur l’émission « Entretien Grand Format » de BIP Radio, la ministre-conseillère à l’Enseignement Supérieur et à la recherche scientifique, Sèdami Mèdégan Fagla s’oppose à la relecture du Code électoral, réclamée par l’opposition. Pour elle, “la relecture a déjà eu lieu et il n’en aura pas d’autre. On n’a pas que ça à faire”. Elle enfonce le clou en affirmant “qu’il faut faire asseoir Les Démocrates, pour leur donner des cours de démocratie, leur réexpliquer ce que sait la démocratie”. Pour l’ancienne députée de la 15ème circonscription électorale, “la démocratie, c’est le respect des textes qu’on s’est donné”. Elle a invité donc l’opposition à se “prendre au sérieux”. Car, dit-elle, cette opposition « fait de la diversion ».
“ Le code électoral a été réélu en mars 2024 en présence des Démocrates. Les députés LD ont été élus en février 2023. Ça fait déjà plus d’un an qu’ils étaient au parlement. Il y a eu les travaux en commission. Il y a eu les débats à l’hémicycle et le code a été voté en leur présence. Ils ont même fait des amendements qui ont été intégrés au code et quand ils sortent de là, ils parlent de relecture. C’est un autre Code qu’ils veulent relire ?”, se demande la ministre-conseillère. Elle ajoute : “La démocratie, c’est la loi du plus fort”. Pour elle, « Une fois que le code électoral a été voté dans un cadre démocratique, au parlement, en présence des députés LD, qu’ils soient d’accord ou pas, il va s’appliquer à eux”.