Capter l’épargne des personnes physiques et morales pour assurer le financement du budget de l’Etat, conformément à sa stratégie de gestion prudente et durable de la dette.
Tel est l’objectif visé par l’Etat béninois qui a sollicité le jeudi 3 avril 2025, sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), un montant de 20 milliards de FCFA. C’est à travers une émission simultanée de Bons et d’Obligations assimilables du trésor. L’opération qui porte sur des maturités de 364 jours, 2,79 ans, 4,96 ans et 6,96 ans, a suscité un engouement de la part des investisseurs régionaux. 80.286.770.000 FCFA, soit un taux de couverture de 401,43%.
L’Etat béninois a retenu une enveloppe de 20.097.770.000 FCFA, conformément à sa stratégie de financement de développement. Cette prouesse est la preuve de la confiance des investisseurs en la solidité économique et en la crédibilité des engagements du Bénin. Cette émission, organisée par Umoa-Titres en collaboration avec la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), à la demande de la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de mobilisation de ressources à moyen et long terme du Bénin.