Publié le 6 avril 2025
Lecture : 1 minute.
« Une réunion discrète a été organisée par les Qataris à Doha la semaine dernière entre les délégations du gouvernement de la RDC et du mouvement AFC/M23, marquant leur première rencontre directe depuis longtemps », a déclaré une source proche des pourparlers samedi 5 avril.
« La réunion a été positive, renforçant la confiance entre les deux parties, ce qui a conduit au retrait des forces du M23 de la ville stratégique de Walikale, comme un geste de bonne volonté et une preuve de soutien au dialogue en cours », a-t-elle ajouté.
Selon cette source, « d’autres discussions sont maintenant attendues à Doha, toujours sous la médiation du Qatar, afin de maintenir l’élan et d’explorer des solutions constructives pour mettre fin au conflit ».
Retrait de Walikale
Le M23, soutenu par le Rwanda, a lancé fin janvier une offensive d’envergure et s’est emparé en l’espace de quelques semaines des deux grandes villes de l’est du Congo, Goma et Bukavu. Depuis, les appels de la communauté internationale au retrait du groupe armé et des troupes rwandaises sont restés sans effet.
Et les tentatives diplomatiques pour résoudre la crise, notamment une médiation menée par l’Angola, ont toutes échoué, jusqu’à l’intervention surprise, le mois dernier, du Qatar, qui a réussi à réunir à Doha les présidents de la RDC, Félix Tshisekedi, et du Rwanda, Paul Kagame.
Les deux chefs d’État, qui ont répondu à l’invitation de l’émir Tamim Ben Hamad Al Thani, ont évoqué un cessez-le-feu. Le lendemain, le M23 faisait toutefois la conquête d’une nouvelle localité, Walikale, dans une zone riche en or et en étain.
Jeudi 3 avril, des sources sécuritaires et locales ont affirmé que le M23 s’était retiré de Walikale, parallèlement à la visite à Kinshasa du conseiller spécial de Donald Trump pour l’Afrique, Massad Boulos.
(avec AFP)
la suite après cette publicité