Au Bénin, certains Chefs d’établissement publics et privés, continuent de renvoyer les élèves lors des devoirs surveillés pour non-paiement des contributions scolaires.
Pire, d’autres vont même jusqu’à refuser de présenter les dossiers d’examens des candidats, pour le même motif. Or, de tels comportements, entravent l’atteinte des objectifs fixés par les lettres de missions et par ricochet, nuisent à l’amélioration des performances du système éducatif.
Dans un communiqué daté du 2 avril 2025, la ministre par intérim de l’enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle, Véronique Tognifodé, dénonce la pratique. Elle invite les chefs d’établissement à adopter d’autres stratégies de recouvrement des contributions scolaires, sans recourir au renvoi des élèves durant les devoirs surveillés, ni à la confiscation de leur convocation ou de leur dossier d’examen.
En aucun cas, insiste Véronique Tognifodé, « aucun élève ne peut être renvoyé ou empêché de prendre part aux examens pour non-paiement de la contribution scolaire ».