Le leader du parti politique Nouvelle Force Nationale (NFN), Apollinaire Avognon, a été interpellé mercredi à sa sortie du service, selon un communiqué publié par son parti, ce jeudi. Après son interpellation, il a été conduit à son domicile, où une perquisition a été effectuée, toujours selon le communiqué du parti.
D’après le communiqué, l’interpellation de M. Avognon serait liée à deux publications sur les réseaux sociaux, selon sa formation politique qui n’a pas donné d’autres précisions sur le sujet. Le parti NFN dénonce une arrestation qui, selon ses responsables, ne respecte pas les procédures judiciaires en vigueur. Le communiqué précise également que M. Avognon a été conduit à la Brigade économique et financière (BEF) après son arrestation. Ce jeudi 3 avril, il a reçu la visite d’une délégation composée des membres de son partis et ses avocats qui ont pu échanger avec lui.
Toujours selon le communiqué, une fois arrêté, il a d’abord été emmené à son domicile, où une perquisition a été faite. Pour le parti, l’arrestation de son leader, n’a pas été faite suivant les procédures judiciaires. Pour cela, le parti parle de « violation des droits fondamentaux et des libertés publiques ». Avant d’évoquer « la loi n°2019-45 du 25 novembre 2019 portant statut de l’opposition en République du Bénin en son article 4, et qui donne droit aux partis politiques officiellement enregistrés comme tels, de critiquer les actions du gouvernement. «
Pour le moment, aucune autorité n’a confirmé ou infirmé l’arrestation du leader de NFN. Il faut rappeler que NFN est membre du cadre de concertation de l’opposition. Mais il s’agit également d’un parti qui peine à s’enraciner dans le landerneau politique béninois.