Le président des Etats-Unis d’Amérique, Donald Trump a mis à exécution, le mercredi 02 avril 2025, sa menace. En effet, il a signé un décret instituant « des droits de douane réciproques » sur les importations des États-Unis.
« Dans quelques instants, je signerai un décret historique instituant des droits de douane réciproques sur les (importations des) pays du monde entier », a déclaré le président américain avant de signer ce décret, dans un discours depuis les jardins de la Maison-Blanche. « Réciproque signifie : ce qu’ils nous font, nous leur faisons. C’est très simple, ça ne pourrait pas être plus simple », a-t-il signifié, célébrant ainsi « un des jours les plus importants de l’histoire américaine ».
Le 47ème président des Etats-Unis a annoncé des taxes douanières de 34 % pour la Chine et 20 % pour l’Union Européenne (UE). Le seuil minimal des droits de douane est fixé à 10 %. Pour Trump, c’est une « déclaration d’indépendance économique ». Il a promis à nouveau un « âge d’or » à son pays. « Depuis des décennies, notre pays a été pillé, saccagé, violé et dévasté par des nations proches et lointaines, des alliés comme des ennemis », a-t-il martelé.
Le président américain a expliqué, selon les propos rapportés par Rfi, que ces droits de douane ne sont pas complètement réciproques, mais représentent environ la moitié des barrières commerciales et non-commerciales appliquées par les pays étrangers.
Ils se feront sur un droit de douane plancher de 10 % sur toutes les importations, auquel s’ajoutent des surtaxes pour certains pays jugés particulièrement hostiles en matière commerciale. Ces surtaxes sont calculées de manière à refléter aussi les barrières dites non tarifaires instaurées par ces pays, à l’entrée de produits américains.
Un décret qui annule l’exemption de droits de douane pour les petits colis envoyés de Chine a été pris par Donald Trump. Il existe auparavant l’exemption de taxation pour tous les envois dont le contenu présentait une valeur allant jusqu’à 800 dollars. Le Mexique, le Canada et la Russie ont été épargnés du décret instituant « des droits de douane réciproques ». Des États sous sanctions américaines tels que Biélorussie, Cuba, Corée du Nord, Russie ne figurent pas dans la liste. Donald Trump a demandé aux dirigeants étrangers de supprimer leurs droits de douane et à acheter leurs produits.
Liste des principaux pays impactés par les droits de douane imposés par Donald Trump :
Lesotho : 50 %
Cambodge : 49 %
Vietnam : 46 %
Sri Lanka : 44 %
Bangladesh : 37 %
Thaïlande : 36 %
Chine : 34 %
Taïwan : 32 %
Indonésie : 32 %
Suisse : 31 %
Afrique du Sud : 30 %
Pakistan : 29 %
Inde : 26 %
Corée du Sud : 25 %
Côte d’Ivoire : 21 %
Japon : 24 %
Malaisie : 24 %
Union européenne : 20 %
Israël : 17 %
Philippines : 17 %
Royaume-Uni : 10 %
Brésil : 10 %
Singapour : 10 %
Chili : 10 %
Australie : 10 %
Turquie : 10 %
Colombie : 10 %