Le trophée Ballon d’or, attribué à Diego Maradona pour sa performance légendaire lors de la Coupe du monde 1986, sera bientôt mis aux enchères en France. Il devrait rapporter des millions d’euros à la famille de la star du football argentin, décédé en 2020.
Estimé à plusieurs millions d’euros, l’Adidas golden ball de l’Argentin avait été volé par des mafieux en 1989. C’était peu après sa remise à Maradona, pour sa performance sur le Mondial au Mexique, notamment lors du quart de finale Argentine-Angleterre. Au cours de ce match qui a marqué l’histoire, le « Pibe de Oro » (« Le gamin en or »), est entré dans le panthéon du football avec deux buts légendaires : « la main de Dieu » et « le but du siècle ».
Introuvable depuis de nombreuses années, le trophée avait été acheté aux enchères en 2016 par un homme dans une « valise de trophées » des invendus de la maison Drouot. D’après les informations, c’est en cherchant sur Internet à quoi pouvait bien correspondre l’un de ses trophées qu’il a fait le rapprochement avec Diego Maradona et son Ballon d’or volé.
Ce dernier va alors tenter d’appeler le footballeur (décédé en 2020), Adidas, l’AFP et la FIFA en vain. Mais curieusement, le trophée va être retrouvé par La maison Aguttes « il y a un an ». Ce qui leur a permis de procéder à un long travail d’expertise jusqu’à obtenir la certitude qu’il s’agissait bien du trophée volé.
L’Adidas golden ball de Diego Maradona, qui n’était pas conçu en or massif, mais en laiton plaqué or, n’avait pas pu être transformé en or pur au fil des années. Toutefois, il vaut toujours son prix. Premier du genre à être mis en vente publiquement, selon La maison Aguttes, il suscite déjà un vif intérêt parmi les collectionneurs et les passionnés de football du monde entier. Pour la vente aux enchères qui se déroulera le 6 juin prochain, on s’attend à ce que les enchères atteignent des sommets, avec des estimations parlant de plusieurs millions d’euros.
En attendant la vente aux enchères à Neuilly-sur-Seine, il est permis aux publics de se déplacer pour admirer le Ballon d’or de Maradona. Les visites libres auront lieu les mardi 4 et mercredi 5 juin 2024 de 10 heures à midi et de 15 heures à 18 heures, et jeudi 6 juin de 10 heures à midi.