Le deuxième adjoint au maire de la commune de Porto-Novo, capitale administrative du Bénin n’est plus libre de ses mouvements. Il a été interpellé et placé en garde à vue le vendredi 10 mai 2024 en plein conseil de supervision. Il serait impliqué dans une affaire de vente de domaine public.
Le 2è adjoint au maire de la ville de Porto-Novo Alain Tozo est dans le collimateur de la justice. Soupçonné dans une affaire foncière, rapporte le Journal le Chronomètre, il a été interpellé et gardé à vue. Il a été arrêté en fin de semaine pour la raison plus haut évoquée.
Pour Le Potentiel, les faits remontent à bien avant l’avènement de la réforme de la décentralisation consacrant l’avènement des Secrétaires Exécutifs (SE) à la tête des mairies. En effet, Alain Tozo sera finalement rattrapé par son acte. Le deuxième adjoint au maire de la ville de Porto-Novo a été interpellé alors qu’il prenait part à une importante session de conseil de supervision. On reproche à cette figure majeure de la municipalité de Porto-Novo d’avoir apposé sa signature dans un document foncier suspect, portant sur une parcelle identifiée comme une réserve administrative. Cela fait suite à une enquête ouverte dans ce sens par les autorités compétentes. Comme Alain Tozo, d’autres personnes ont été épinglées dans cette affaire. Il s’agit du vendeur et du démarcheur. Par ailleurs, l’enquête qui suit toujours son cours pourrait aboutir à l’arrestation d’autres individus suspectés dans cette affaire de bradage de domaine administratif.
Alain Tozo, détenu au commissariat central de Porto-Novo depuis vendredi, sera incessamment présenté à la Cour de répression des infractions économique et du terrorisme (CRIET ).