Le duc et la duchesse de Sussex sont bien arrivés, vendredi 10 mai 2024 au Nigéria. Le Prince Harry et son épouse Meghan Markle étaient attendus dans le pays pour une visite de trois jours dans le cadre des Invictus Games. Ce déplacement des Sussex a une double connotation.
Pour le prince Harry, cela s’inscrit dans lecadre des célébrations des Invictus Games. Une compétition sportive internationale pour les militaires blessés ou malades qu’il a fondée. Ayant déjà participé à cette rencontre, organisée en Allemagne, en septembre dernier, le ministre de la Défense du Nigeria a exprimé son souhait de recevoir l’organisation des jeux dans son pays, le Nigeria. A leur arrivée au Nigeria, le couple avait été bien accueilli. Le prince Harry et Meghan Marklese ont reçu des présents dont des colliers de bienvenue. Des perles de bois qui sont venues compléter le look du couple dont une robe longue et cintrée rose nude de la Duchesse. A peine installé dans le pays, le couple pour leur premier rendez-vous avait participé à une inauguration. Le duc et la duchesse de Sussex ont ensuite rendu visite aux élèves et professeurs de la Wuse Lightway Academy d’Abuja. Un établissement soutenu par leur Archewell Foundation. « Il n’y a aucune honte de pouvoir reconnaître qu’aujourd’hui est une mauvaise journée, d’accord ? Que tu t’es réveillé ce matin en étant triste. Que tu étais à l’école, stressé, que tu as perdu un proche dans ta famille et que tu ne sais pas vers qui te tourner ni à qui parler », a déclaré devant les élèves, le Prince Harry, faisant ainsi référence à la mort de sa mère Diana alors qu’il était enfant, comme l’a rapporté un reporter du « Daily Mail ». Pour la Duchesse, ce voyage au Nigeria a une signification particulière. Meghan Markle a récemment découvert ses origines nigérianes après un test de généalogie, a-t-elle confié dans son podcast en 2022. C’est surtout du côté de sa mère Dorian, qui est une noire afro-américaine.
Notons qu’avant l’arrivée du duc et la duchesse de Sussex au Nigeria, le prince Harry s’était déjà rendu à Londres, mercredi 8 mai, pour célébrer les 10 ans de ses Invictus Games. Pour la circonstance et en l’absence de son père, le Roi Charles III et son frère William, il était bien entouré de la famille de sa mère, Lady Diana. Son oncle Charles Spencer et sa tante Lady Jane Fellowes étaient venus le soutenir ainsi que ses cousins.