Le ministre des sports, Benoît Dato, selon nos informations, a échangé ce vendredi 10 Mai, avec une délégation du Conseil National des Supporters du Bénin (CNS-B), conduite par le président Léopold Houankoun.
En effet, le groupe conduit par l’ancien maire de la commune d’Agbangnizoun, Léopold Houankoun, président du CNS-B, a échangé avec le patron des sports sur plusieurs sujets liés à l’actualité nationale sportive. En gros, précisent les sources, ils ont fait le tour d’horizon de l’actualité et ont, par ailleurs, analysé la possibilité pour les supporters, d’être sans relâche aux côtés des équipes nationales, toutes disciplines confondues. Mais, le clou de la séance, aura été la parade à trouver, pour une présence effective des supporters, aux côtés des Guépards, qui livreront en juin prochain à Abidjan, deux matchs pour le compte des éliminatoires de la coupe du monde 2026.
Faut-il le rappeler, dans le cadre de ces éliminatoires, les Guépards mal embarqués, sont derniers de leur groupe, dominé par le Rwanda, suivi de l’Afrique du Sud, du Nigeria, du Lesotho et du Zimbabwé.
Dato entre remerciement et exigence
Il faut dire que depuis son arrivée, à la tête du département des sports, Benoît Dato a voulu rencontrer ses hôtes du jour, sans y parvenir à cause de son calendrier très chargé. Il avait demandé aux supporters, leur plan de travail annuel, et l’a obtenu. Mais à dire vrai, il a profité de la rencontre de ce matin pour dire de vive voix, ses attentes au groupe conduit par M. Houankoun pour les années à venir. En plus, il a profité de l’occasion pour prodiguer des conseils à ses visiteurs d’une part, et les a félicités pour leur contribution à la réussite du 19è Tour cycliste international du Bénin d’autre part. Très chauvin, le ministre Dato aura demandé à ses interlocuteurs de travailler à enrichir leur répertoire pour en désespoir de cause, permettre aux béninois de se retrouver culturellement au plan identitaire, à travers leurs différentes animations pendant qu’ils accompagnent les équipes nationales à la victoire.