L’activiste Thibaut Ogou, poursuivi dans le cadre des violences lors de la présidentielle d’avril 2021, a été condamné à plusieurs mois de prison par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) ce vendredi 10 mai 2024
Dans cette affaire, Thibaut Ogou et ses trois coaccusés : Nomba Inoussa alias Aladji Kaolo, Fandy C. Géraldo et Yorou Idrissou Abdou Karim, ont été traduits devant la juridiction spéciale pour des faits d’atteinte à l’exercice du droit électoral. Le juge en charge du dossier a requalifié les faits en participation aux manifestations visant à troubler le déroulement de la présidentielle d’avril 2021.
Après la requalification des faits, il a infligé une peine de 38 mois de prison ferme aux quatre accusés. Une décision au goût amer pour Thibaut Ogou. « C’est une justice que nous avons au Bénin ? Vous n’avez pas honte. Je suis un cabri mort. Vous pouvez faire de moi ce que vous voulez », a-t-il déclaré après l’annonce du verdict, selon Libre Express.
Suite à ses propos, Thibaut Ogou pourrait être poursuivi pour outrage à magistrat. Le juge qui a prononcé sa condamnation a demandé au ministère public de prendre les dispositions nécessaires à son encontre. Il a été sorti de la salle d’audience par les hommes en uniforme.