Aurélien Agbénonci, l’ancien ministre des Affaires étrangères, est revenu sur son départ du gouvernement de Patrice Talon, survenu il y a environ un an.
Le 23 mai 2023, la nouvelle d’un limogeage du ministre Aurélien Agbénonci a surpris tout le monde. Lors de son intervention sur RFI ce jeudi, le spécialiste des relations internationales, interrogé sur les raisons de son départ du gouvernement, a déclaré : “J’ai servi le gouvernement de la République. Le moment était peut-être venu de passer à autre chose. Je suis passé à autre chose.”
Il a éludé la question de savoir s’il avait démissionné ou avait été limogé. Face à la curiosité du journaliste de savoir s’il aurait aimé continuer sa mission au sein du gouvernement, Aurélien Agbénonci a répondu avec humour : “Je suis passé à autre chose (rire). Il faut savoir tourner la page. Et les pages ont été tournées.” L’ex-ministre travaille désormais auprès du Forum de Crans-Montana, dont il est le conseiller Afrique.
Il faut rappeler qu’en dehors de Aurélien Agbenonci, des ex-ministres comme Oswald Homéky des sports, Jean-Claude Houssou de l’énergie et Séverin Quenum de la justice ont, eux aussi, quitté le gouvernement, après sept (07) années de collaboration.