Le Bénin va bénéficier du 1er au 3 mai 2024 de l’expérience, les compréhensions approfondies des défis du développement et la grande maîtrise de l’interface public/privé de la Société financière internationale (IFC). C’est à travers la visite annoncée de son directeur général M. Makhtar Diop.
D’après les informations rendues publiques, cette visite du Dg/IFC dont la première au Bénin, vise à réaffirmer l’engagement de l’institution à renforcer son soutien à la stratégie de croissance du secteur privé et aux objectifs du pays en matière de croissance économique, de création d’emplois et de développement durable.
Il est prévu pour le Dg des rencontres avec le président de la République Patrice Talon, certains ministres et d’autres membres du gouvernement ainsi que les chefs d’entreprise du secteur agroalimentaire et les femmes entrepreneures. Il s’agira pour eux de discuter sur la question du renforcement du secteur privé.
Des discussions qui porteront sur la manière dont le Bénin peut créer des emplois de qualité, développer son économie et promouvoir la prospérité partagée en favorisant une croissance tirée par le secteur privé, particulièrement dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’industrie et du tourisme, tout en tirant profit de sa position stratégique de point de transit vers l’Afrique de l’Ouest.
M. Diop effectuera également des visites de terrain avec les autorités locales et échangera avec de jeunes entrepreneurs et innovateurs de Sèmè City pour discuter du potentiel de croissance de l’écosystème des start-up au Bénin.
Un secteur privé plus fort aidera le Bénin à capitaliser sur sa trajectoire de croissance saine actuelle, avec une croissance du PIB de 6,4 % en 2023 et le maintien du niveaux de l’inflation modérés malgré les incertitudes régionales et mondiales.
Une démarche de l’IFC qui renforce son engagement au Bénin afin de contribuer à la croissance inclusive, à la création d’emplois et à la création de valeur locale, en favorisant la formalisation et l’industrialisation de l’économie du pays. IFC a constitué une solide réserve de projets, avec des engagements potentiels dans des secteurs clés, tels que l’agro-industrie, l’industrie manufacturière, les infrastructures, les industries culturelles et créatives, et les marchés financiers.
Diplômé en économie des universités de Warwick et Nottingham (Angleterre), Makhtar Diop est directeur général d’IFC depuis le 1 er mars 2021 et auparavant, vice-président de la Banque mondiale pour les Infrastructures. Il fait partie des 100 Africains les plus influents du monde.