Une fusillade dans une salle de concert en Russie a occasionné au moins 40 morts et plus de 100 blessés ce vendredi soir. Plusieurs explosions se sont produites alors que des gens commençaient à quitter le Crocus.
Les premiers chiffres officiels ont été communiqués par le FSB vers 22 heures à Moscou : 40 morts et au moins 100 blessés. Après la fusillade, le bâtiment a pris feu, partiellement englouti par les flammes, sous un ciel noir. Une partie du toit s’est écroulée, selon les témoins. Les opérations d’évacuation ont commencé en même temps que l’assaut du bâtiment par les forces spéciales, dont trois unités successives ont pénétré à l’intérieur. Pour le ministère russe des Situations d’urgence, les pompiers sont parvenus à évacuer une centaine de personnes qui se trouvaient dans le sous-sol de la salle de concert.
Ce vendredi 22 mars, des explosions suivies d’une fusillade ont fait des dizaines de morts avant un concert près de la capitale russe. Une enquête pour « acte terroriste » a été ouverte et les forces de l’ordre russes ont indiqué être « à la recherche » des assaillants.
Des combattants de l’EI « ont attaqué un grand rassemblement […] dans les environs de la capitale russe Moscou », a ainsi confirmé l’EI sur l’un de ses comptes Telegram.
La fusillade a été revendiquée par l’Etat islamique (EI) et a éclaté quelques minutes avant le début d’un concert du groupe de rock Piknik, dans le centre commercial Crocus City Hall, dans la ville de Krasnogorsk, en périphérie de Moscou.
Une attaque qui est intervenue entre la deuxième et la troisième sonnerie qui annonçait le début du concert, racontent les témoins. « Nous attendions le début du concert du groupe Piknik et la salle a été prise d’assaut par – je-ne-sais-pas-qui – des terroristes, des militaires… Ils portaient des vêtements bruns. Ils ont commencé à tirer sur les gens avec des fusils automatiques. Tout le monde s’est mis à courir. Il y a eu une terrible bousculade. Tout le monde paniquait, s’allongeait sur le sol, s’écrasait les uns les autres. En ce moment, le Crocus derrière moi est en feu. Il a été incendié », raconte un témoin cité par le site Meduza.
Un journaliste de l’agence RIA Novosti a rapporté qu’au moins trois personnes en tenue de camouflage ont fait irruption dans le parterre en tirant à l’arme automatique. Ils ont ensuite lancé une grenade ou une bombe incendiaire.