La star de la rumba congolaise, Koffi Olomidé veut écrire une nouvelle page de son histoire mais loin de la musique. Il se lance dans la politique et est candidat pour les élections sénatoriales de fin mars en République démocratique du Congo.
Le célèbre artiste surnommé Mopao veut briguer un siège au sénat en tant que candidat dans la circonscription du Sud-Ubangi sur la liste de l’AFDC-A, le parti du président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo. Koffi Olomide est membre d’honneur et cadre de l’AFDC depuis juillet 2021. Mais il n’avait jusqu’ici jamais affiché d’ambitions électives.
Les élections sénatoriales sont prévues pour le 31 mars. La campagne électorale aura lieu du 27 mars au 29 mars selon le calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante. La notoriété nationale de Koffi Olomide pourrait constituer un atout majeur pour lui dans la bataille électorale au niveau de cette circonscription de l’extrême nord-ouest de la RDC.
S’il arrive à obtenir la confiance des électeurs pour se faire élire, il deviendrait le premier sénateur issu du monde de la musique en RDC. Un défi intéressant pour le numéro un de l’orchestre Quartier Latin.