Réduits à dix en première mi-temps, les Éléphants de Côte d’Ivoire ont réalisé l’immense exploit de sortir le Mali en quart de finale (2-1), et se qualifient pour les demi-finales. Enchanté, le président Alassane Ouattara a salué leur exploit.
« Félicitations chers Éléphants pour cette brillante victoire », a lancé Alassane Ouattara dans une brève publication. Il a loué le courage des Eléphants qui ont tenu en infériorité numérique face à l’adversaire. « Bravo pour votre engagement et votre courage qui ont fait vibrer toute la Nation », a-t-il ajouté.
Humiliée par la Guinée Équatoriale (4-0) pour son 3è match de poule, la Côte d’Ivoire a obtenu sa qualification au second tour comme meilleur 3è repêché. En huitièmes de finale, elle a sorti le Sénégal champion en titre avant de réaliser une si grosse performance ce jour, devant le Mali (2-1). Ils ont arraché la qualification en demi-finale dans un match fou. Les poulains d’Emerse Faé ont renversé l’adversaire dans les ultimes secondes de la fin du match en prolongation.