Publié le 24 janvier 2024
Lecture : 1 minute.
Pour la deuxième fois consécutive, l’Algérie doit faire ses valises après son élimination au premier tour de la Coupe d’Afrique des nations, par une vaillante équipe de Mauritanie (1-0), qui a remporté la première victoire de son histoire dans la compétition, et signe une première apparition en huitièmes de finale.
Un nouveau couac pour la génération Riyad Mahrez et son coach depuis cinq ans et demi, Djamel Belmadi, après la CAN 2022 et l’élimination dans les dernières secondes en barrages pour la Coupe du monde.
Les Fennecs ont poussé pour chercher la faille, notamment dans les dernières minutes, mais l’excellent gardien mauritanien Babacar Niasse a signé une belle prestation et conservé sa cage inviolée.
Une victoire loin d’être usurpée
Cependant, le héros des « Mourabitounes » ce soir s’appelle Yaly Dellahi. Le capitaine a marqué l’unique but de la rencontre, en profitant d’une frappe contrée détournée dans ses pieds par Mohamed Tougai, il a réussi par la suite à tromper Anthony Mandrea (37e).
Le gardien qui évolue à Caen n’est pas en reste pour autant, car il a longtemps retardé l’échéance face à plusieurs grosses occasions notamment de Souleymane Anne (14e), Aboubakary Koita « AK47 » (45+3) ou encore une tête de Dellahi (49e).
Si l’on peut trouver le résultat final surprenant, les Mourabitounes ont mérité leur succès. Ils ont contré intelligemment, sans se mettre en danger, et défendu férocement, sans sautes de concentration.
Et c’est à la suite de cette rencontre où les Algériens n’ont pas su trouver les réponses que la Mauritanie écrit une page importante de son histoire, au détriment d’une Algérie qui depuis maintenant plusieurs années n’arrive plus à trouver la solution.
Les hommes de Belmadi finissent dernier de leur groupe avec deux points, tandis que la Mauritanie est assurée de faire partie des meilleurs troisièmes et verra donc les huitièmes de finale de la CAN après cette nuit historique.
la suite après cette publicité
(Avec AFP)