Louis Le Pensec, qui a eu en charge la Mer et les Outre-mer sous François Mitterrand, est décédé à 87 ans. Olivier Faure lui rend un grand hommage.
Sur son compte X, précédemment Twitter, Olivier Faure le secrétaire national du Parti socialiste a écrit : « Louis Le Pensec vient de nous quitter. Homme aux convictions de granit, au regard clair et franc, ministre militant, il a été un pilier des gouvernements socialistes sous François Mitterrand », ce mercredi 10 janvier 2024. A travers ce poste, il rend hommage à un « homme de dialogue », qui fut « négociateur avec Michel Rocard » des accords de Matignon sur la Nouvelle-Calédonie, après plusieurs années de violences meurtrières dans l’archipel.
Né le 8 janvier 1937 à Mellac (Finistère), commune rurale dont il a été maire pendant plus de 26 ans, Louis Le Pensec a notamment été le premier « ministre de la Mer » en juin 1981. Mais cet homme de haute stature (1m90) « tire sa révérence », selon sa propre expression, lorsqu’en 1983 François Mitterrand décide de ramener le portefeuille des affaires maritimes au secrétariat d’Etat.