Publié le 8 janvier 2024
Lecture : 1 minute.
La publication d’un document romain autorisant les bénédictions de couples de même sexe, le 18 décembre dernier, est-elle sur le point de conduire à une rupture du Vatican avec l’épiscopat africain ? Sur le continent, les réactions à l’annonce de la décision du pape François ont été vives, tant au niveau des autorités ecclésiastiques que dans une frange importante des quelques 260 millions de catholiques africains.
Rupture ?
Dès le 20 décembre, le cardinal Fridolin Ambongo, pourtant proche du pape François, a appelé les conférences épiscopales catholiques d’Afrique à répondre d’une seule et même voix. Le texte, actuellement en préparation, devrait être remis au Vatican d’ici au mois de février.
Faut-il lire dans cette réaction le signe que l’Église africaine est homophobe ? « Pas plus que le Vatican, qui continue de qualifier l’homosexualité de conduite ‘intrinsèquement désordonnée’, et sans doute moins que les multiples églises évangéliques qui y voient un signe annonciateur de l’apocalypse », tempère François Soudan, directeur de la rédaction de Jeune Afrique, qui précise que « la plupart des épiscopats du continent se sont démarqués des politiques pénales répressives à l’égard de l’homosexualité ».
La semaine de JA, à retrouver chaque semaine sur RFI, et en intégralité sur le site de Jeune Afrique.