La Police Républicaine a fait une importante saisie de faux médicaments dans le quartier Adjégounlè à Cotonou et procédé à plusieurs interpellations.
L’opération conduite par le commissariat du 6ème arrondissement de Cotonou, a été effectuée sur des renseignements. La descente inopinée faite au marché Dantokpa, le mardi 26 décembre 2023, a abouti à une grosse prise. La perquisition de deux grandes boutiques dans le marché à Adjégounlè, a permis d’arraisonner plusieurs produits ainsi qu’une cargaison de faux médicaments. « Trois chargements de camionnettes bâchées », ont été faits, selon la police. L’opération a conduit également à l’arrestation des propriétaires qui se trouvaient sur les lieux.
« Informé, le Procureur de la république, près le tribunal de première instance de 1ère classe de Cotonou, a instruit l’Office Central de Répression du Trafic illicite des Drogues et précurseurs de poursuivre les investigations et de lui présenter les résultats », a précisé la Police Républicaine dans son communiqué. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les faux médicaments. Depuis le 12 octobre2009, le Bénin à l’instar d’autres pays, a ratifié l’Appel de Cotonou qui veut mettre fin à la vente des médicaments illicites. Une initiative qui vient renforcer la loi 2007-21 du 16 octobre 2007, portant protection du consommateur en République du Bénin selon laquelle tout contrevenant s’expose à des peines allant jusqu’à cinq ans d’emprisonnement assortie d’une amende allant de 500 000 à 100 millions de francs Cfa.