Pas de souci pour le président sortant, Félix Tshisekedi qui remporte, selon les résultats provisoires, la présidentielle organisée en RDC. Seulement, face à lui, l’opposition demande l’annulation du scrutin et appelle la population à protester.
Les résultats provisoires complets annoncés le 31 décembre par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), confirment la victoire du président sortant. Denis Kadima, président de cette institution a confirmé ce qui se dessinait déjà depuis plusieurs jours : Félix Tshisekedi a confortablement remporté un second mandat. Le président sortant s’est imposé avec 73,34 % des suffrages, soit 13 215 366 voix.
Il devance Moïse Katumbi qui vient en 2è position avec 18,08 %. Troisième, Martin Fayulu obtient 5,33 %. La plupart des candidats à cette élection, qui se déroule en un seul tour, n’ont pas dépassé les 1 %, y compris le prix Nobel Denis Mukwege, qui a fait son entrée en politique en octobre dernier.
Félix Tshisekedi s’est imposé comme le favori de cette élection au centre Bosolo, où défilaient depuis le 22 décembre les résultats partiels compilés par la Ceni. Il a obtenu selon les chiffres provisoires, 9,53 millions, soit 76,04 % des suffrages, au soir du 28 décembre, après le dépouillement partiel où déjà, 12,5 millions de voix avaient été comptabilisées. Le seul hic face à cet exploit du président sortant est le faible taux de participation. Les 44 millions d’électeurs enrôlés et attendus aux urnes n’étaient pas en grand nombre au rendez-vous. Donc le taux de participation tourne autour de 43 %. L’opposition qui parle de fraudes électorales ; prévoit des manifestations pour contester les résultats.