Le vice-président du réseau Bénin Synergie Plus, premier réseau des associations identitaires LGBTQ, Jean-Jacques BANKOLE, dénonce l’église catholique du Bénin dans une interview accordée à Bip radio, qualifiant l’institution ” d’église catholique hypocrite” face à la réalité de l’homosexualité dans le pays.
Jean-Jacques BANKOLE exprime une réaction critique à l’autorisation du Vatican concernant la bénédiction des couples homosexuels hors liturgie. “J’ai une réaction un peu mitigée parce que d’abord pour le Vatican, nous en tant qu’africain d’abord et en tant que béninois, on n’a pas besoin actuellement d’une autorisation ou d’une bénédiction de prêtre pour s’aimer. On n’en a pas besoin. Et pire, si vous remarquez on a parlé de bénédiction hors liturgie. Est-ce que c’est Dieu qui a demandé ça ? Chacun tire le drap de son côté”, a-t-il dit.
Réagissant à la déclaration du clergé béninois rappellant que l’homosexualité est contre la volonté de Dieu, le vice-président du réseau Bénin Synergie Plus a déclaré : “L’église catholique du Bénin est une église catholique hypocrite, parce que non seulement nous sommes béninois, nous vivons avec des prêtres catholiques, nous avons des parents prêtres catholiques, nous sommes chrétiens, nous croyons en Dieu et nous lisons la Bible ?”
Priorité des LGBTQ : Vivre ensemble et accepter la différence
BANKOLE insiste sur le fait que la priorité des personnes homosexuelles au Bénin est le vivre ensemble, l’acceptation de la différence, la lutte contre la discrimination et la participation au développement du pays. Il souligne que les personnes LGBTQ contribuent activement à divers secteurs de la société. Face aux critiques de la société béninoise, il argumente que l’homosexualité n’est pas un choix, et appelle à accepter la différence comme un don de Dieu.
En réponse à la suggestion de changer d’orientation sexuelle, le vice-président du réseau Bénin Synergie Plus affirme que l’on ne change pas ce que l’on est et souligne l’importance de laisser les gens vivre leur vie normalement, sans sacrifier leur identité pour satisfaire les autres. Il mentionne que le recensement effectué par le réseau BSYP en 2017 a démembré 18 775 adhérents LGBTQ au Bénin.
Le 14 décembre dernier, le clergé a publié un communiqué pour inviter la société à accepter la différence de sexe et tolérante envers les homosexuels.