Lors de son discours sur l’état de la nation prononcé ce jeudi 22 décembre 2023 au parlement, le président du Bénin, Patrice Talon, a fait un bilan de son mandat et a critiqué subtilement Boni Yayi.
“Le Bénin se construit de façon visible, sans coup de pioche, sans pose de première pierre, et sans inauguration”, a déclaré le président Talon. En effet le régime de Boni Yayi excellait dans les poses de première pierre et a laissé beaucoup de chantiers inachevés et des éléphants blancs.”
En contraste avec le régime de Boni Yayi, le président Talon a présenté son bilan comme un modèle de bonne gouvernance. Il a notamment cité des projets. Le Chef de l’Etat a rappelé que tous les projets lancés par son gouvernement sont en cours de réalisation. Parmi ces projets, on peut citer le centre univseritaire de Sèmè City à Ouidah, l’hopital de Togbin, la modernisation de Glo Djigbé et bien d’autres.
A propos de la lutte contre la corruption, autre point faible de Boni Yayi, le président Talon a toujours affirmé qu’il mène une lutte sans merci contre la corruption.
Les propos du président Talon ont été accueillis avec satisfaction par la majorité présidentielle. . “Le président Talon a enfin dit la vérité”, a déclaré un député. “Le régime de Boni Yayi a été un échec.”