Le Franco-Camerounais Francis Ngannou a fait son entrée dans le top 10 de la World Boxing Council (WBC). © Ian Maule / AFP
Publié le 16 novembre 2023
Lecture : 1 minute.
Trois semaines après son combat épique contre le champion du monde Tyson Fury, Francis Ngannou, ex-champion de l’Ultimate Fighting Championship (UFC), a fait son entrée dans le top 10 des poids lourds de la World Boxing Council (WBC). Le conseil des gouverneurs de la prestigieuse organisation de boxe anglaise a accepté de le surclasser lors de sa convention annuelle, organisée du 12 au 17 novembre à Tachkent, en Ouzbékistan.
L’ancien poulain de Fernand Lopez passe ainsi devant les Britanniques Daniel Dubois et Joe Joyce. Il se retrouve entre le Suédois Otto Wallin et le Croate Filip Hrgovic. Cette entrée dans la cour de grands de la boxe anglaise va lui permettre de briguer la très convoitée ceinture de champion du monde des poids lourds, actuellement détenue par Tyson Fury.
Bataille pour la ceinture
Selon les informations de L’Équipe, ce surclassement lui avait été promis sur le ring par Mauricio Sulaiman, le président mexicain de la fédération mondiale, juste après sa défaite contre Fury à Riyad, le 28 octobre. Après avoir envoyé le monarque des lourds au tapis au troisième round, Ngannou avait finalement été annoncé perdant aux points sur décision du jury.
Malgré sa défaite, le Franco-Camerounais a réussi, avec ce combat très disputé, son entrée par la grande porte dans le monde de la boxe. Ce fils de Batié avait délaissé l’UFC, l’organisation la plus puissante en MMA (mixed martial arts), pour ce très lucratif duel contre Tyson Fury.
Ces derniers jours, les réseaux sociaux bruissent de rumeurs sur un combat entre Ngannou et l’Anglais Derek Chisora, le 23 décembre, à Riyad. Le boxeur franco-camerounais n’a ni infirmé, ni confirmé. « The Predator » n’a pas non plus annoncé si son prochain combat sera en MMA ou en boxe anglaise.