Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, le 31 octobre 2023 à l’Assemblée nationale française. © Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Publié le 5 novembre 2023
Lecture : 1 minute.
Lors de cette visite de quelques heures, faite « à la demande » du président français Emmanuel Macron, Gérald Darmanin a notamment été reçu par le chef de l’État algérien, Abdelmadjid Tebboune, et Brahim Merad, ministre de l’Intérieur, a précisé l’entourage du Français.
« Coopération opérationnelle »
Cette visite intervient à la veille, en France, du début de l’examen au Sénat du projet de loi immigration, porté par Gérald Darmanin. « Dans la continuité de ses précédents déplacements à Alger », les sujets de « coopération opérationnelle » ont été abordés, a ajouté l’entourage du ministre français, notamment la « lutte contre la criminalité organisée », les « migrations », la « mobilité » et la « sécurité civile ».
Des échanges ont aussi eu lieu « sur les conséquences de la crise qui touche le Proche-Orient », a encore dit l’entourage, sans donner plus de détails. Le ministre s’était déjà rendu à Alger en décembre 2022. Il y avait annoncé un retour à la normale de l’octroi de visas aux ressortissants algériens. La France avait décidé à l’automne 2021 de restreindre la délivrance de visas en Algérie, au Maroc et en Tunisie afin d’inciter ces pays à durcir leur lutte contre l’immigration illégale.
(Avec AFP)