Après la déclaration de l’ancien président Boni Yayi, décidé à combattre la communauté LGBTQ+ (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenre, queer et autres), les concernés sont montés au créneau. Ils ont exprimé leur mécontentement avant de rappeler le président Des Démocrates à l’ordre.
Luc Aglakou réagit à l’annonce de l’ancien président Boni Yayi. Le président de Hirondelle Club International Bénin a estimé que l’intervention du prédécesseur de Patrice Talon, à travers son message qui stigmatise les LGBTQ+, pourrait mettre en danger, la vie des personnes de cette catégorie au sein de la société béninoise. « Quand on est ancien président, il faut savoir lancer un certain nombre de messages », a-t-il indiqué au micro de Crystal News.
Dans son intervention, Luc Agblakou, président d’un club membre des Associations LGBTQ+, au Bénin, s’interroge sur les réelles motivations de l’ancien président. « Quand il demande aux citoyens d’aller sensibiliser (contre l’homosexualité) dans les écoles, les églises et partout, est-ce qu’il peut contrôler l’émotion de ces citoyens sur le terrain ? Son message en tant qu’ancien président peut être interprété autrement », a-t-il rappelé.
Alors, pour apaiser les cœurs, il a adressé un message à l’endroit de la population. « Les personnes homosexuelles ne causent pas de problèmes dans notre société, elles n’empêchent pas les Béninois de vaquer à leurs occupations », a-t-il rassuré.
Pour rappel, Boni Yayi s’exprimé à travers un message pour montrer son désaccord avec la pratique de l’homosexualité. Pour lui, il s’agit d’une pratique à bannir parce qu’elle va à l’encontre des prescriptions de la bible. C’était le jeudi 26 octobre 2023, sur sa page facebook.