L’art contemporain béninois sera à l’honneur du 15 décembre 2023 au 31 mars 2024, à la Martinique. Une grande exposition des artistes béninois est programmée dans cette période, à la Fondation Clément.
Cette grande exposition d’art contemporain béninois est intitulée Révélation ! Et sera organisée en partenariat avec l’Agence de développement des arts et de la culture du Bénin (Adac), informe Jeune Afrique. Elle vise à « renforcer la volonté de rencontres artistiques entre les scènes caribéennes et africaines ». Le président Patrice Talon pourrait effectuer le déplacement à la Martinique, pour ce rendez-vous d’art, selon la source.
Cet événement permettra de présenter une centaine d’œuvres de peintures, sculptures, installations, vidéos, dessins… 42 artistes béninois sont attendus à cette exposition. Il aura des créations signées Romuald Hazoumé, Kifouli Dossou, Dominique Zinkpé, Roméo Mivekannin, Meschac Gaba, Dimitri Fagbohoun, Didier Viodé ou encore Tchif. Cette exposition d’art contemporain à la Martinique sera très symbolique pour le Bénin.
En effet, le roi Gbèhanzin a passé 12 ans sur cette île, après sa reddition dans son combat contre les français. Il a été conduit en exil, à la Martinique le 30 mars 1894 par les colonisateurs, avec quatre de ses épouses, trois filles et un fils. Le fils du roi Glèlè a quitté l’île en 1906 pour l’Algérie où il rendit l’âme la même année.