Les sanctions imposées par la CEDEAO après le coup d’État ont des conséquences sur l’économie du Niger. Pour s’adapter aux nouvelles réalités économiques du pays, la junte au pouvoir a annoncé la réduction du budget national de 2023.
A travers une ordonnance signée ce vendredi 06 octobre, le général Abdourahamane Tchiani a acté la rectification de la loi des finances de l’année 2023. Selon un communiqué du gouvernement de transition, “le Niger fait face à de lourdes sanctions imposées par les organisations internationales et régionales. Ces sanctions exposent le pays à une baisse importante des ressources tant extérieures qu’intérieures. Cet état de fait rend nécessaire la révision des prévisions budgétaires 2023”.
Le budget national exercice 2023 passe de 3 291,62 milliards FCFA à 1.981,00 milliards. La réduction effectuée est de 40%, soit 1 310,63 milliards FCFA. Il faut rappeler qu’après le putsch du 26 juillet, la CEDEAO avait imposé plusieurs sanctions au Niger dont la fermeture des frontières et la suspension des transactions financières et commerciales avec les autres pays de la communauté. Le pays a perdu également d’autres appuis financiers extérieurs.