Quelques jours après la tentative de coup d’Etat déjouée, le président de la transition au Burkina, Ibrahim Traoré a limogé le chef de la gendarmerie nationale, Evrard Somda.
Ce mercredi 04 octobre 2023, le chef de la gendarmerie nationale au Burkina Faso, Evrard Somda a été limogé par le président de la transition Ibrahim Traoré. Selon le décret pris, il a été remplacé par le lieutenant-colonel Kouagri Natama, ancien commandant de la première région de gendarmerie basée à Kaya, dans le Centre-Nord.
Dans l’affaire dite « tentative de coup d’Etat » déjouée, il faut retenir que parmi les quatre officiers arrêtés, le 27 septembre et accusés de « complot contre la sûreté de l’État », deux étaient issus de la gendarmerie nationale. Le lieutenant-colonel Cheick Hamza Ouattara, commandant de la légion spéciale, et le capitaine Christophe Maïga, commandant adjoint de l’Unité spéciale d’intervention de la gendarmerie nationale (Usign).
Intervenant après la tentative de coup d’Etat déjouée, le capitaine Ibrahim Traoré a déclaré qu’« il n’y aura pas de sentiment » pour tous ceux qui tenteront de déstabiliser le pays.
Pour rappel, Ibrahim Traoré est arrivé au pouvoir le 30 septembre 2022, après avoir renversé le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Ce dernier, auteur de coup d’Etat contre le président civil Roch Marc Christian Kaboré, huit mois plus tôt, a été évincé par ses frères d’armes.
Vendredi dernier, le capitaine a soutenu que la sécurisation du territoire était sa priorité. « Il n’y aurait pas d’élection qui se concentrerait uniquement à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso et dans quelques villes autour », a-t-il dit.
Pourtant, l’organisation des élections en juillet 2024, était inscrite dans la Charte de la Transition.