Le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou a reçu en audience, ce vendredi 8 septembre, la représentante de Catholic Relief Services (CRS) au Bénin, Katherine Overcamp.
Une délégation du CRS a échangé avec le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, sur plusieurs sujets d’intérêt, et qui concernent l’éducation. “L’audience de ce soir, a été une occasion pour moi de faire savoir à la Représentante de CRS au Bénin, que le gouvernement du président Patrice Talon a reçu une mission du peuple. Celle d’offrir à la jeunesse béninoise, le meilleur en sorte que cette jeunesse ne s’égare pas”, a confié le ministre Salimane Karimou dans un tweet.
L’autorité ministérielle a souligné l’engagement du gouvernement à maintenir les enfants à l’école et les enseignants à leur poste. “La question de la rétention des enfants à l’école, mais également du maintien des enseignants à leurs postes notamment dans les zones reculés est délicate. Résoudre l’équation du maintien des enseignants sur le terrain, nécessite des actions, comme la construction des logements qui respectent les normes. Ceci préoccupe le gouvernement à plus d’un titre”, a-t-il dit.
En ce qui concerne le maintien des apprenants à l’école, à travers le Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI), soutenu par l’achat des vivres locaux (75%), Catholic Relief Services achète des produits locaux auprès des agriculteurs béninois, dans une proportion de 33%. Mais le ministre Karimou souhaite que le CRS fasse plus d’efforts dans l’accompagnement du PNASI.
“Mon vœu exprimé à la Représentante du CRS au Bénin, est de faire plus d’efforts et d’aller à 50% d’achats locaux. Le PNASI n’impacte pas seulement les apprenants, mais toute la communauté en ce sens que les parents d’élèves, agriculteurs qui travaillent pour produire des vivres, on les leur achète pour la nutrition de leurs enfants. C’est donc clair que le Programme initié par le président Patrice Talon ne prend uniquement pas en compte, le volet alimentation scolaire, mais désormais l’aspect nutrition en milieu scolaire”, a-t-il indiqué.