A l’invitation spéciale du Premier ministre indien Narendra Modi, le président nigérian, Bola Ahmed Tinubu quitte Abuja, ce lundi pour le sommet du G20 à New Delhi, en Inde.
Dimanche dernier, l’information a été rendue publique par le conseiller spécial du président Tinubu, Ajuri Ngelale. En Inde, le président nigérian va prononcer un discours d’ouverture à la table ronde présidentielle Nigeria-Inde et à la conférence d’affaires Nigeria-Inde.
A ce sommet d’ailleurs, le grand voisin de l’Est souhaite présenter une demande d’adhésion au groupe des vingt plus grandes économies de la planète (G20), après l’achèvement de consultations visant à évaluer les avantages et les risques d’une telle démarche, a annoncé le porte-parole de la présidence nigériane, Ajuri Ngelale, dimanche 3 septembre.
« Bien que l’adhésion du Nigeria au G20 soit souhaitable, le gouvernement a entamé de vastes consultations en vue d’évaluer les avantages et les risques de cette adhésion », a-t-il souligné dans un communiqué.
19 pays en plus l’Union Européenne à savoir les plus grandes puissances de la planète constituent le G20. Ses membres représentent environ 80 % du PIB mondial, 60 % de la population de la planète et 75 % du commerce à l’échelle internationale.
Sur le continent, seule l’Afrique du Sud est jusqu’ici le seul membre permanent.
Le Groupe des Vingt (G20) comprend 19 pays (Afrique du Sud, Allemagne, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, États-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, République de Corée, Royaume-Uni et Russie) et l’Union européenne.