Bientôt un an depuis son départ du Tchad. En exil après la répression des manifestations du 20 octobre 2022, Succès Masra dit préparer son retour. Installé aux États-Unis, l’opposant multiplie les contacts afin de recueillir un maximum de soutiens au sein de la communauté internationale.
Le patron des Transformateurs, qui a proposé à Mahamat Idriss Déby Itno de sceller un accord de réconciliation comme préalable à son retour au Tchad, cherche, parallèlement, une meilleure exposition médiatique en sillonnant le continent africain. Ces derniers mois, il s’est rendu au Cameroun, au Congo, en Côte d’Ivoire, au Togo et au Bénin pour rencontrer les membres de son parti en exil comme lui.
Il a, par ailleurs, cofondé l’Inter-African progressiste (IAP), en 2019, avec plusieurs autres opposants africains. Une « vision panafricaine du XXIe siècle, qui consiste à conquérir le pouvoir par les urnes » et qu’il cherche à promouvoir par le biais d’un projet, le Fonds panafricain pour le leadership serviteur. Objectif : que Les Transformateurs fassent bénéficier d’autres mouvements politiques de leur expérience.