Ce jeudi 20 avril 2023, s’est ouverte la quatrième audience, du procès impliquant le journaliste Virgile Ahouansè à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Dans sa réquisition, le procureur réclame 12 mois de prison contre le journaliste.
Dans l’affaire dite exécutions extrajudiciaires pour laquelle le journaliste Virgile Ahouansè de Crystal News est impliqué, les réquisitions sont tombées ce jeudi 20 avril.
Pour le ministère public, le journaliste et l’un de ses co-accusés doivent être condamnés à 12 mois de prison avec sursis et 500 000 F CFA d’amende. A savoir : le chef quartier de Dowa.
Lire aussi : Virgile Ahouansè : une organisation panafricaine de journalistes réagit à sa garde à vue
En ce qui concerne le gardien de l’école primaire, le procureur a requis une peine de 12 mois de prison, dont trois fermes ainsi qu’une amende de 500 000 francs CFA.
Deux chefs d’accusation pèsent contre les prévenus, selon libre-express. “Diffusion par voie électronique de fausses informations affectant la tranquillité publique et complicité de diffusion”.
L’affaire concerne un élément diffusé sur Crystal News fin novembre 2022. Une enquête en l’occurrence sur de présumées exécutions extrajudiciaires à Porto-Novo au quartier Dowa. Une information que la police a démentie. Les autres co-accusés sont le chef quartier de Dowa Centre, Godonou Satognon Michel et le gardien de l’école primaire du quartier, Koukpo Antoine.