La pandémie de la COVID -19 n’est pas encore terminée au Bénin. C’est un avertissement du ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin qui rappelle au peuple béninois que la vaccination contre la Covid-19 est toujours en cours.Dans ses propos rapportés par Radio Bénin et diffusés ce mercredi 25 mai 2022, le ministre Benjamin Hounkpatin a fait savoir que «si le grand nombre ne se protège pas, une nouvelle vague de la pandémie ne sera pas aisée à gérer avec la cherté de la vie que nous traversons déjà ».
Le ministre de la santé a annoncé que «aujourd’hui, le Bénin a atteint 35% de couverture vaccinale» et que tout le monde a constaté «l’impact» que ce taux de couverture vaccinale a eu sur la population par rapport à la lutte contre la Covid-19. Il a indiqué que «le nombre de cas grave a été réduit de façon drastique» et «le nombre de morts a été réduit parce que la crise sanitaire n’est pas encore terminée».
En ce temps de la cherté de la vie, le ministre Benjamin Hounkpatin a déclaré que «si nous devons faire face aujourd’hui à la crise de la hausse des prix et devoir faire face encore à une autre vague avec ses impacts, les investissements lourds que ça nécessite, ça va être extrêmement grave». Il a expliqué que «si le gouvernement, au lieu d’investir pour amortir les chocs exogènes que nous avons doit encore investir sur la santé parce que nous avons choisi de ne pas nous vacciner pour éviter d’avoir des formes graves et qu’on doit investir maintenant pour sauver les gens , ça va être extrêmement grave ».
C’est pour cela qu’il a profité de l’occasion qui lui est offerte « pour lancer encore un appel à ceux qui sont encore dubitatifs, à ceux qui sont encore septiques pour dire , faisons attention». Le ministre Benjamin Hounkpatin a affirmé que «le gouvernement investit pour que les vaccins soient là». «Les vaccins sont là » dit-il avant d’ajouter que «nous avons été vaccinés pour la majorité». Il avertit donc les Béninois que «le reste peut nous créer des problèmes demain».