L’humoriste béninois Prince Yadjo à dénoncé dans une publication sur sa page Facebook, la surfacturation infligée par les propriétaires de maison à leurs locataires sur les coûts d’électricité. Dans son coup de gueule, il a visé les propriétaires de la commune d’Abomey-Calavi.
Pour l’humoriste, ce qui se passe dépasse de l’arnaque. “Comment on peut demander comme caution 50 mille francs à un locataire à qui on vend même le kilowatt à 300 f CFA au vu et au su de tous ? Caution non-remboursable encore disent-ils ? Le raccordement électrique et la demande coûtent combien pour qu’ils prennent 50 milles francs des mains des résidants”, se demande t-il dans sa publication. En effet, pour avoir accès à l’électricité, les propriétaires de maison imposent aux locataires une caution à payer. Dans les maisons où chaque chambre n’a pas un compteur personnel, ils fixent le prix qu’ils veulent pour le kilowatt d’électricité.
Et là, chaque propriétaire se permet de réclamer le montant qu’il veut.
Selon Prince Yadjo, ces propriétaires se comportent comme des distributeurs agréés de la SBEE. Ils ont tendance à transformer leurs maisons en une République pour surfacturer les prestations de la Société Béninoise d’Energie Électrique sans aucune sanction. “Tellement le pays s’augmente en superficie, d’autres ont bien pensé de créer leur République à part avec pour constitution la loi de la domination”, a-t-il dénoncé. L’homme qui s’est fait connaître à travers son duo avec Oncle Bazar estime que le moment est venu pour que ces pratiques prennent fin. “Ça doit cesser”, dit-il.
L’humoriste demande à la SBEE de prendre ses responsabilités pour délivrer les locataires des mains de ses propriétaires véreux. Il se demande aussi “À quand la mise en oeuvre effective du projet de l’électrification rurale ? Les raccordements de certains villages et quartiers de ville d’Abomey Calavi seraient possible quand ?”. Vivement que son coup de gueule puisse amener un changement.