Au cours d’une conférence de presse en 2012, Ronaldinho, ambassadeur de la marque de boisson Coca-Cola a posé un acte qui lui a coûté très cher.
Arrivée fraîchement dans le club brésilien de l’Atletico Mineiro, l’ancien joueur du FC Barcelone s’est assis à côté de deux cannettes de Pepsi, l’un des principaux concurrents de Coca-Cola pour sa séance d’échange avec des journalistes. La marque de boisson gazeuse a décidé de mettre fin au contrat qui devrait s’achever en 2014. Il gagnait 760 000 dollars [500 000 livres sterling] par an grâce selon les informations.
Pour beaucoup, c’était une décision très sévère de Coca-Cola puisque Pepsi était sponsor de l’Atletico Mineiro. Ces cannettes devraient être posées sur la table au cours des conférences de presse. Mais des rumeurs ont annoncé après que Ronaldinho aurait bu une gorgée de l’une des canettes. Se confiant au journal brésilien O Estado de Sao Paulo quelques jours plus tard, le responsable marketing de Coca-Cola, a déclaré :
« Le fait que le joueur soit apparu avec une canette de Pepsi a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase…Le sponsoring était devenu embarrassant ». Coca-Cola a publié aussi un communiqué sur l’affaire. « Coca-Cola reconnaît la carrière et la valeur de Ronaldinho. Cependant, en raison des récents développements, il est devenu impossible de poursuivre le partenariat ».
Ronaldinho a passé deux ans à Mineiro en jouant plus de 50 matchs. Il a quitté le club pour poursuivre sa carrière dans les clubs mexicains de Querétaro et de Fluminense.