
EN HAUSSE

Les Démocrates
L’élaboration d’une loi d’amnistie pour les détenus « politiques » et les exilés était une promesse de campagne du parti d’opposition Les Démocrates. Maintenant, c’est fait. La loi est déposée sur la table du Président de l’Assemblée nationale. Qu’elle prospère ou pas, elle aura le mérite de mettre la majorité au pouvoir face à sa volonté d’œuvrer au dégel de la tension politique, née de l’exclusion de l’Opposition à trois élections successives.

Romuald Wadagni
La dernière notation de l’Agence Fitch maintient le Bénin à « B+ avec perspective stable ». Fitch salue dans son rapport la dynamique de croissance qui s’est poursuivie, le niveau d’endettement modéré ainsi que la qualité des réformes et des politiques budgétaires entreprises par le ministre de l’Economie et des finances, Romuald Wadagni.

Aurélie Adam Soulé Zoumarou
L’enseignement de l’Intelligence artificielle porte ses fruits. Dans un rapport d’Oxford Insights, le Bénin occupe la 3e place en Afrique de l’Ouest dans la catégorie des pays africains les mieux préparés à une adoption de l’Intelligence artificielle dans le secteur public. Une preuve que la vision qu’imprime au secteur la ministre de l’Economie numérique Aurélie Adam Soulé Zoumarou porte ses fruits.

Salomon Adimi
Directeur du Ceg d’Effèhouté, dans la commune de Kétou, Salomon Adimi a été kidnappé dans la nuit du mardi 21 mars à Kétou. Il était en compagnie de sa femme, quand des hommes armés non identifiés ont fait irruption et l’ont enlevé. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il a été libéré, mardi dernier. Selon certaines sources, la famille du Professeur des Svt, ses proches et amis auraient payé une somme de 4 millions contre une rançon de 20 millions demandée par les ravisseurs.

Angélique Kidjo
Une autre distinction, et pas des moindres, s’ajoute au palmarès de Angélique Kidjo. Après 5 Grammy remportés, la diva de la chanson vient de décrocher le prix musical le plus prestigieux dans le domaine de la musique, le Polar Music Prize. Avec ce trophée, la star internationale d’origine béninoise Angélique Kidjo devient la troisième artiste africaine à recevoir ce prix, après Miriam Makeba et Youssou N’Dour.
EN BAISSE

Clément Capo-Chichi
Au même moment où La Commission béninoise des droits de l’homme (Cbdh) reçoit l’accréditation au statut « A » de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’homme, des alertes fusent sur le non respect des droits des détenus « politiques », le droit à la visite, le droit à l’intimité avec leurs conseils, etc. De plus, dans son rapport annuel 2022-2023, Amnesty international a noté le recul de la liberté d’expression, la restriction de réunion pacifique par des lois répressives, des cas d’arrestations arbitraires, etc. Jusqu’à présent, on n’a pas entendu la Cbdh et son président Clément Capo-Chichi sur ces questions.

Fred Houénou
Répondant à une tribune de Valentin Djènontin sur la trahison des « fous du roi », l’ancien Conseiller technique à l’emploi des jeunes a énuméré les raisons qui ont poussé « les fous du roi » à abandonner Boni Yayi à la fin de son mandat. Seulement lui Fred Houénou n’a pas soutenu Talon dès 2016. Il a continué dans l’Opposition et est même allé en prison. Ce n’est qu’à sa libération qu’il s’est trouvé des talents de défenseur du régime en place.

Gérard Gbénonchi
Interrogé sur la loi d’amnistie déposée par les députés de l’opposition, Gérard Gbénonchi laisse entendre que ce n’est rien de nouveau. Comme si, une telle initiative avait déjà émané des députés de la majorité. De plus, le député Up-R pense que c’est le Président de l’Assemblée nationale, le chef de l’Etat ou le gouvernement qui ont la prérogative de juger de l’opportunité d’une proposition de loi. Autrement dit, la loi sera rangée au placard si tel est le désir de la mouvance.

Cne
Face au gel de recrutement, plus de 2000 enseignants chercheurs vacataires sont recrutés par les unités de formation et de recherche pour venir au secours des Universités publiques. Ils dépassent 60% de l’effectif des enseignants. Que fait alors le Conseil national de l’Education (Cne) installée avec grand bruit ? Les Universités publiques peuvent-elles être compétitives avec peu d’Enseignants chercheurs permanents submergés par les cours ?

Fédération béninoise de football
Le Bénin a porté une réserve contre le Rwanda après le match retour qui s’est soldé par un score nul d’un but partout comme à Cotonou. Elle porte sur le numéro 11 rwandais qui ne devrait pas jouer pour cumul de cartons jaunes. Si la requête du Bénin prospère, la victoire du Bénin sur tapis vert serait annoncée. Mais, sur la toile, l’initiative ne plait pas. Beaucoup y voient une façon de forcer une victoire qu’on n’a pas eu sur le terrain. C’était déjà le cas avec la Sierra Leone.