Talon fera-t-il ou pas un troisième mandat ? Wilfried Léandre Houngbédji, Secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement a été clair sur la question. Ce vendredi, lors de son traditionnel point de presse, l’ancien journaliste a été péremptoire : “Patrice Talon ne veut pas d’un 3è mandat”.
Face aux appels incessants à un troisième mandat, le porte-parole du gouvernement a indiqué clairement aux journalistes de la presse en ligne, la position du chef de l’État sur l’appel de certains membres de ses soutiens.
« Il a renforcé les clauses de limitation de mandat dans la Constitution en disant que nul ne peut, de sa vie, exercer plus de deux mandats de président de la République. Cette Constitution a été plus loin en disant que la révision effectuée n’instaure ni une nouvelle République, ni une nouvelle Constitution », a rappelé le porte-parole qui vient ainsi mettre fin à la rumeur.
« Laissez les politiciens faire leur débat politique. Prenez rendez-vous. Vous verrez comment le président Patrice Talon sortira par la grande porte. L’opinion nationale et internationale retiendra qu’un président de la République populaire, en fin de mandat décide de se conformer scrupuleusement à ce que la constitution en vigueur en ce moment a prévu. C’est ça le plus important », a précisé l’homme.
Pour rappel, le débat prend d’épaisseur alors que l’actuel occupant de la Marina a signalé à plusieurs reprises qu’il partira à la fin de son second mandat.