Dans la nuit de dimanche à lundi dernier, un véhicule qui transportait 35 lingots d’or est tombé dans un piège tendu par des assaillants. On dénombre plusieurs morts dont le chauffeur. Les faits se sont déroulés dans le village de Sokotoro de la sous-préfecture de Saramoussaya.
Selon les informations du procureur de la République près le tribunal de première instance de Mamou, Souleymane Kouyaté, l‘attaque s’est produite aux environs de 4 heures du matin. “Le véhicule en provenance de Siguiri transportait 35 lingots d’or. Les assaillants avaient utilisé des barres de fer avec des dents pointues qu’ils avaient placées sur la route pour immobiliser le véhicule. Lorsque le véhicule est passé dessus, trois pneus se sont percés. C’est ainsi que deux personnes qui étaient à moto ont surgi en faisant des tirs de sommation”, a-t-il fait savoir.
Dans les échanges de tirs, selon le procureur, le gendarme qui convoyait le colis a éliminé l’un des assaillants avant d’être abattu lui-même par le second assaillant qui s’est retranché dans la brousse.
Entretemps, le chauffeur qui est descendu est atteint par balle. Mais son second a pu ramener la marchandise à destination. “Le deuxième chauffeur a pu amener le véhicule à un lieu sûr, dans un village. L’équipe de patrouille qui était dans la zone a été informée. La hiérarchie a pris les dispositions. Le commandant de la région à immédiatement mis ses hommes en mouvement pour sécuriser non seulement les personnes et le véhicule avec son contenu. Une enquête a été ouverte aussitôt” a déclaré le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mamou, Souleymane Kouyaté.