Les États-Unis continuent d’imposer des sanctions à la Russie, suite à son offensive en Ukraine. En effet, dans la matinée d’hier vendredi 24 février 2023, l’administration Biden a annoncé de nouvelles mesures punitives prises en coordination avec les membres du G7. Selon un communiqué du département américain du Trésor, il s’agit de « l’une des plus importantes actions en matière de sanctions ». Plusieurs personnes physiques et morales sont frappées par ses nouvelles sanctions. Elles sont notamment issues des secteurs des semi-conducteurs, des équipements militaires ou des mines.
« Nous resterons aux côtés de l’Ukraine »
« Au cours de l’année écoulée, nous avons pris des mesures avec une coalition historique de partenaires internationaux pour dégrader le complexe militaro-industriel de la Russie et réduire les revenus qu’elle utilise pour financer sa guerre » a indiqué dans le communiqué, Janet Yellen, secrétaire américaine au Trésor, tout en ajoutant que : « Nos actions aujourd’hui avec nos partenaires du G7 montrent que nous resterons aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra ». Notons que les sanctions annoncées par les États-Unis visent aussi au moins trente entreprises et personnes de l’Europe.
Celles-ci, venant de pays tels que la Bulgarie, la Suisse, Malte, l’Allemagne ou encore l’Italie, sont accusées d’avoir fourni à la Russie une aide pour contourner les sanctions dans le domaine des équipements militaires. À travers les nouvelles sanctions, leurs avoirs aux États-Unis seront gelés. Pour rappel, les dirigeants des pays du G7 ont aussi annoncé des mesures contre la Russie, à cause de la guerre en Ukraine. Les dirigeants du G7 se sont engagés à agir « de manière unie, en imposant de nouvelles sanctions contre la Russie dans les jours et les semaines à venir » ont-ils déclaré dans une déclaration à l’issue d’une discussion en ligne.