Le projet de réhabilitation de la route Lomé-Cotonou et de facilitation du transport sur le corridor Abidjan-Lagos a atteint les résultats attendus, contribuant à l’intégration dans la région ouest-africaine et à la promotion des échanges entre le Bénin et le Togo, selon la Bad.
Les progrès accomplis dans l’atteinte des objectifs de développement du Projet de réhabilitation de la route Lomé-Cotonou et de facilitation du transport sur le corridor Abidjan–Lagos / Phase 1 sont « très satisfaisants », d’après un récent Rapport sur l’état d’exécution et sur les résultats (Eer) publié par la Banque africaine de développement (Bad), partenaire financier du projet. Avec l’achèvement des travaux routiers et du poste de contrôle juxtaposé (Pcj) de Hillacondji / Sanvée-Condji, les cibles relatives aux effets et produits du projet sont atteintes dans leur majorité, indique le document en date du 10 février 2023 réalisé par Ibrahim Boubacar, chargé de projet. Toutefois, les processus de mise en œuvre peuvent être qualifiés globalement de « moyennement satisfaisants» au vu de l’âge du projet (approuvé depuis octobre 2011) et du nombre de prorogations effectuées, soit sept au total, pour pouvoir mener à terme toutes les activités surtout celles liées au volet « facilitation du transport ».
Le rapport précise que 94 % des effets ont été atteints et 100 % des produits ont été obtenus. En termes d’amélioration des conditions de circulation des personnes et des biens entre Lomé et Cotonou, le temps de parcours entre Pahou et Hillacondji est passé de 115 minutes à 50,8 minutes pour une cible finale de 55 min, soit un progrès de 107 %. Le nombre de barrages routiers aux 100 km est réduit de 6 à 1 contre 3 prévu au Togo, soit une réalisation de 166,67 %, et de 7 à 1 contre 3 initialement prévu au Bénin, soit un taux de 150 %.
Au total, 77,5 km de route ont été réhabilités (100 %) avec des travaux de reconstruction en 2×2 voies entre Pahou et Ouidah (18,75 km) et réhabilitation entre Ouidah et Hillacondji à la frontière du Togo (58,75 km), y compris construction d’une passerelle au marché de Ouidah.
La durée de transit à la frontière Hillacondji – Sanvée-Condji pour un camion de marchandises est passée de 24 à 13,5 heures contre une cible de 18 heures, soit une réalisation de 175 %, mentionne l’auteur du rapport. Le nombre d’accidents de la route entre Pahou et Hillacondji est réduit de 237 à 114 contre une cible de 200.
Les aménagements engendrent un gain en termes de coût d’exploitation des véhicules légers qui passe de 220 F Cfa par véhicule au kilomètre à 181 F Cfa/vkm contre une cible de 166 F Cfa/vkm, soit un taux de 72,22% progressant vers 82 %. Dans le cadre de ce projet dont le coût est estimé à 9,4 milliards F Cfa, 110 km de pistes rurales sont aménagés sur 102,9 km prévus (106,90 %), favorisant l’accessibilité aux zones de production et aux services sociaux de base dans la Zone d’influence du projet au Bénin. L’indice d’accessibilité rurale est passé de 30 à 95 % contre une cible de 35 %.
Pour tout cela, l’impact socioéconomique global du projet sur les populations est jugé « très satisfaisant » sur la base du rapport d’évaluation par les bénéficiaires de l’impact du projet, selon la Bad. Les autorités, les utilisateurs directs et les usagers ont salué l’approche des aménagements connexes, notamment des pistes connexes et des infrastructures commerciales, sanitaires et scolaires. Ces aménagements ont contribué à l’amélioration des services sociaux de base et à la facilitation de l’acheminement des intrants, des productions et articles de commerce, et ainsi au développement d’activités de rentes, et non seulement de suffisance alimentaire.
A noter que le Projet de réhabilitation de la route Lomé-Cotonou (Phase II) et de protection côtière est en cours d’exécution et devrait prendre fin en décembre 2024. Le Corridor Abidjan-Lagos est identifié comme l’épine dorsale du développement économique et social de la sous-région, une priorité du Programme de développement des infrastructures en Afrique (Pida) de l’Union africaine (Ua) et du Programme régional de facilitation des transports de la Cedeao ■