Des problèmes de santé suite à une campagne de vaccination suscitent l’inquiétude des autorités en Guinée équatoriale. En effet, hier jeudi 19 mai 2022, le ministère équato-guinéen de la Santé a fait cas de plusieurs cas graves de centaines de filles qui ont été hospitalisées après avoir reçu des doses de vaccin contre la maladie du Tétanos. Il s’agit précisément du vaccin diphtérie-tétanos qui a été administré à ces dernières dans plusieurs établissements scolaires de la capitale économique du pays, Bata. Le signalement des cas a commencé à partir du mercredi 18 mai dernier.
« 223 cas au total ont été enregistrés à l’hôpital »
Selon les explications de Mitoha Ondo’o Ayekaba, vice-ministre de la santé, l’hôpital régional Damian Roku Epitie Monanga de Bata a reçu un signalement de 102 filles provenant de onze établissements de la région. Les symptômes qu’elles avaient étaient notamment des douleurs au niveau du bras gauche, des maux de tête ou encore des étourdissements. « 223 cas au total ont été enregistrés à l’hôpital, dont 190 ont été vaccinés et 33 non-vaccinés et présentent les mêmes symptômes » a ajouté l’officiel équato-guinéen, qui a souligné qu’il n’y a pas eu de cas graves ou encore de décès.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que des effets secondaires suite à une vaccination font la une des journaux. Depuis le début de la crise sanitaire due au coronavirus (covid-19) plusieurs effets secondaires même fatals avaient été détectés après la vaccination dans certains pays. L’année dernière plusieurs vaccins dont celui d’AstraZeneca avait retenu l’attention à cause de ses effets secondaires, parce qu’il avait entraîné des cas de thromboses. La situation avait amené les autorités canadiennes à le suspendre.