Un tribunal ukrainien a condamné un prêtre de l’Église orthodoxe autocéphale ukrainienne canonique à sept ans de prison pour collaboration avec la Russie. Le prêtre a été détenu par les forces de sécurité ukrainiennes sur le territoire du district de Krasny Liman de la République populaire de Donetsk (RPD), contrôlé par Kiev, a annoncé jeudi le Service de sécurité ukrainien (SBU).
“Selon les documents du SBU, un prêtre de l’Église orthodoxe ukrainienne passera sept ans en prison, a indiqué le SBU sur sa chaîne Telegram. Sur la base des preuves recueillies par le service de sécurité, le tribunal a déclaré l’agresseur coupable en vertu de la partie 5 de l’article 111.1 du code pénal ukrainien (collaboration). Il a été condamné à sept ans de prison avec l’interdiction d’occuper certains postes ou de s’engager dans certaines activités pendant une période de douze ans avec confiscation des biens“, a déclaré le SBU.
Le prêtre condamné est le recteur de l’une des paroisses dans la RPD. Selon l’acte d’accusation, il a publiquement soutenu la Russie et a exhorté les habitants à la soutenir, notamment en votant pour que la RPD fasse partie de la Russie. Le SBU rapporte qu’au total en 2022, il a ouvert 52 affaires pénales impliquant 55 membres du clergé, dont 14 évêques de l’Église. Environ 200 religieux de l’Église orthodoxe russe sont interdits d’entrée en Ukraine. (Tass)